Quand je suis arrivé en Thaïlande pour 1 euro nous avions 50 baths pour 1 euro.
Il y a quelques jours les banque nous donnaient royalement 33 baths pour 1 euro
Hier soir 35.23 bahts pour un euro.
Ce matin, voici quelques infos glanés sur facebook. a prendre avec des pincettes. On sait la qualité des économistes qui ont la qualité de nous expliquer pourquoi leur prévisions étaient fausses
N'oublions pas non plus que chaque expatrié est un économiste en puissance
DEVISES - Les expatriés français payés en euros peuvent souffler un peu. L'euro gagne encore 1.59% par rapport au dollar ce mercredi, après plusieurs journées de gains d'ampleurs plus modestes. Les marchés doutent et se posent la question : "quelle est la situation 'réelle' de l'économie américaine en ce début d'année ?"
Une grande partie du voile a été levé avec la divulgation de la première estimation du PIB des Etats-Unis au titre du premier trimestre et les tenants d'un ralentissement de la première économie mondiale, après une année 2014 plus qu'encourageante, ont vu leur thèse spectaculairement gagner en crédibilité.
Le PIB n'a en effet progressé que de 0,2% en rythme annuel au premier trimestre, soit un recul de deux points par rapport aux trois derniers mois de l'année écoulée et alors que les économistes attendaient en moyenne une croissance cinq fois supérieure.
Ce chiffre est bien en-dessous des attentes des analystes qui tablaient sur un ralentissement moindre avec une expansion de 1%. "La croissance du PIB a ralenti alors que le dollar s'est apprécié face aux principales autres devises, que les exportations et importations ont diminué du fait d'une grève sur les ports de la côte ouest, que les prix de l'énergie ont baissé et qu'un temps hivernal rigoureux a affecté une grande partie du pays", écrit le ministère dans un communiqué.
Cette abrupte décélération de l'expansion économique s'est reflétée d'abord dans les dépenses des consommateurs. La progression des dépenses de consommation n'est plus que de 1,9% de janvier à mars au lieu de 4,4% au dernier trimestre.
Face à un dollar qui s'est sensiblement apprécié et du fait d'une grève des ports sur la côte ouest qui a engorgé les livraisons, les exportations américaines ont piqué du nez, régressant de 7,2% après une hausse de 4,5% fin 2014. Les exportations de biens notamment ont accusé leur plus forte chute (-13,3%) depuis le 1er trimestre 2009 en pleine récession.
Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le baht céde du terrain par rapport au dollar, en raison de la nouvelle baisse surprise d'un quart de point du taux directeur de la Bank of Thaïland. Pour les expatriés, c'est donc fromage et dessert.
On suivra avec beaucoup d'attention les signaux envoyés par la Fed, qui devrait botter en touche encore quelques mois avant de procéder à la hausse de son taux directeur.
1.00 EUR = 36.5219 THB sur le Forex en ce moment, ce qui devrait donner un taux très proche de 36 aux guichets de la Bangkok Bank à partir de demain.
DEVISES - Et si la Fed tentait de mettre un terme à la chute de l'euro, qui pénalise de manière plus importante que prévu les exportations américaines ? De nombreuses entreprises US sont parvenues à absorber le choc au premier trimestre, en mettant en place des couvertures de change, d'autres pas. Un recul marqué du résultat des valeurs qui composent le DJ et le SP500 entraînera une correction qui pourrait faire de ravages. Dans ces conditions, la banque centrale américaine, a décidé, comme prévu, de ne pas toucher aux taux d'interêt. Les "fed funds" , autrement dit la monnaie banque centrale que la Fed prête aux banques centrales, seront toujours assortis d'un taux se situant entre 0 et 0,25%.
Le comité de politique monétaire de la banque centrale a relevé la faiblesse de l'économie américaine cet hiver, attestée par la publication du PIB pour le premier trimestre (+0,2% en rythme annuel, soit quasiment zéro d'un trimestre sur l'autre). Elle relève de la faiblesse continue de l'utilisation des facteurs de production, l'emploi progressant à un rythme qui reste modéré.
En raison d'une situation économique encore loin du plein emploi, la plupart des économistes estiment que la Fed n'abandonnera pas avant le mois de septembre sa politique de taux zéro.
Pour autant, le comité de politique monétaire de la banque centrale reste confiant dans l'économie américaine.
"Même si la croissance de la production et le niveau d'emploi ont ralenti durant le premier trimestre, le Comité continue de prévoir qu'avec les mesures d'assouplissement monétaire adéquates, l'activité économique accélèrera à un rythme modéré, avec les conditions du marché du travail qui continuent de se diriger vers les niveaux que le Comité estime conforme à sa double mission" (maîtrise de l'inflation et plein emploi), indique le communiqué de la Fed . "Le Comité continue d'estimer que les risques pesant sur les perspectives de l'activité économique et du marché de l'emploi sont quasiment équilibrés."
A quand la hausse des taux d'intérêt annoncée dans son principe pour cette année?
"Le Comité estime qu'il sera approprié de relever l'objectif pour les taux des fonds fédéraux quand il aura constaté de nouvelles améliorations sur le marché du travail et sera raisonnablement confiant que l'inflation revienne vers son objectif de 2% à moyen terme." indique le communiqué. La plupart des économistes ne s'attendent pas à une telle décision avant le mois de septembre.
"Quand le Comité décidera de mettre fin à sa politique accommodante, il observera une approche équilibrée compatible avec ses objectifs à long terme d'emploi maximum et d'inflation de 2%." Autrement dit, la hausse des taux d'intérêt sera très progressive.
ECONOMIE - La Bank of Thailand a baissé de façon inattendue son taux directeur (1.50% contre 1.75%), pour la deuxième fois cette année, après la révision à la baisse du taux de croissance de l'économie (3.7% contre 3.9%) prévu cette année en Thaïlande par le ministère des Finances. Les exportations affichent encore une baisse au mois de mars, et la confiance des consommateurs n'a jamais été aussi faible au cours des 9 derniers mois. Les revenus des agriculteurs ne sont pas à la hauteur des prévisions, et les salaires devraient faiblement progresser, selon Kampon Adireksombat, un analyste de du bureau de Bangkok. L'économie thaïlandaise semble flirter dangereusement avec la déflation.
Français Ensemble dans le Club de Pattaya
Français Ensemble dans le Club de Pattaya. 17,902 likes · 2,167 talking about this. Infos en français concernant la Thaïlande en général et Pattaya,...
Ces articles sont issus de l'excellent page ci-dessus