Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'alain à Udon Thani
  • : Des renseignements pour vivre en Thailande La vie d'Alain à Udon Thani avec GIFT vivre sa retraite en Thaïlande
  • Contact

Profil

  • alainest
  • Né sous la IVème république (le jour de la fermeture des maisons closes). J'ai tenté l'expérience de vivre ma retraite dans le nord-est de la Thaïlande à Udon Thani
 Si vous passez par Udon la bière est au frais
  • Né sous la IVème république (le jour de la fermeture des maisons closes). J'ai tenté l'expérience de vivre ma retraite dans le nord-est de la Thaïlande à Udon Thani Si vous passez par Udon la bière est au frais

Combien de baths

Rechercher Dans Mon Blog

Sabai Sabai

 
Pour connaître le prix des carburants il suffit de cliquer ci-dessous
http://www.eppo.go.th/retail_prices.html
 

Archives

traduction du blog et météo à Udon Thani

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Arabic Traduire français en Arabic Traduire français en Croatian Traduire français en Czech Traduire français en danish  Dutch Traduire français en Finnish T German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Korean BETA Traduire français en Norwegian Traduire français en Polish Traduire français en Portuguese Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 05:01

 












Les questions et les interrogations sur les méthodes d’impositions lorsque l’on réside en Thaïlande font souvent débat. Je parle de la Thaïlande car chaque pays a (ou n'a pas !) ses conventions propres avec la France

 

Lors de notre séjour en France je me suis rendu au centre des impôts de Noisy le Grand, à la Caisse des Français de l’Etranger et au groupe Malakoff (pour les retraites).

Voilà ce que j’ai pu recueillir comme informations. et aussi après de nombreux mails de renseignements.

 

Attention on parle de pension pour les fonctionnaire et agent de l’Etat et de retraite pour le privé.

 

Commençons par La CFE.  La caisse des Français de l'Etranger

 

Cet organisme est une branche de la Sécurité Sociale. Il faut savoir que lorsque l’on réside plus d’un certain nombre de mois par an hors de France, les droits à cette sécurité Sociale ne sont plus ouverts (là, les avis divergent 3 mois, 6 mois…). Il faut donc s’inscrire à la CFE (pour pouvoir retrouver ses droits à la SS en cas de retour en France) 

 

En terme général (des aides peuvent être consenties) la cotisation à la CFE est de 4 % du montant des retraites. Cette cotisation est prélevée à la source par la CFE sur vos retraites ou pensions.

 

Vous allez me dire que c’est onéreux ! Voyons cela ….

 

Attention comme vous résidez à l’Etranger vous n’êtes plus redevable de la RDS et CSG sur le montant de vos retraites.

Pour ma part sur mes retraites était ponctionné :   9,70%  aux titres de la RDS, CSG et  sécurité sociale. Ayant déclaré ma résidence à l’Etranger  je ne suis plus taxé que de 3.50%  (sécurité sociale, ’il s’agit d’une cotisation de solidarité envers le Régime français de Sécurité sociale qui ne procure aucun droit à remboursement au titre des frais de santé ou d’hospitalisation. . + 4 % (CFE) soit au total  7,50 %. Soit un gain de 2,20%.

 

Ma compagne et son fils sont également pris en charge sans augmentation de tarif. La date d’installation à l’étranger sera prise compte pour la rétroactivité des cotisations (éventuelle).

 

Un point après 2 ans 7.200 euros de dépenses de santé, remboursement de la CFE =4.800 euros.

 

Ensuite reste à trouver une mutuelle qui vous prenne en charge à l’étranger. Là c’est un peu plus compliqué et un peu plus chère ; à moins que votre ancienne mutuelle continue ses prestations.

 

La mutuelle SG m'a remboursé 1.500 euros

 

 

Les Impôts.

 

Préliminaire : la première année il va falloir faire deux déclarations. Une pour la période ou vous avez résidé en France : calcul suivant la méthode connue (nombre de parts et déduction éventuelle telle que pension alimentaire). La deuxième concernant vos revenus de votre date d’installation en Thaïlande jusqu’au 31 décembre (un peu comme lors d’un mariage). A vous de choisir la bonne date...


Je ne parle ici que que des impôts sur le revenu.
 

Le système  auquel vous serez soumis  en tant que non résident : un système de prélèvement à la source et forfaitaire. DONC PAS DE PART quotient familial, NI DE DEDUCTION (pension, dont aux oeuvres.........)

 

Par mois ce qui sera prélevé sur vos retraites ou pensions :

 

Pour l'année 2010, le barème mensuel est le suivant
 de 0 à 1170 € : 0%
 de 1170 à 3393 €: 12%
 au delà de 3393 €: 20%.

 

Oui, mais moi, Valérie......? si j’ai une retraite de 3000 euros répartis sur 3 organismes (Sécurité sociale, ARRCO, AGIRC) ? Aucun prélèvement ne pourra être effectué par le fisc, aucune n’atteignant 1165 euros). Mais ne vous inquiétez  pas, le fisc ne vous oublie pas, vous devrez adressez  une déclaration de revenus. Modèle 2042 et son annexe 2041-E, au Centre des Impôts des non résidents.

 

Interviendra ensuite une régularisation dite « régularisation du prélèvement à la source »

Entre les prélèvements à la source effectivement  effectués  (éventuellement) et le montant de votre impôt calculé. Pour ce calcul on regarde le montant déclaré pour l’année  et on applique le barème ci­-dessus x12 et vous réglez la différence.

 

Alors à vos calculettes car chaque cas est à voir au « cas par cas ». La simulation que m’on fait les agents des impôts de Noisy le Grand me ferais gagner 1.300 euros en considération que j'avais droit à une part et demie. Mais je perdrais 800 euros en me déclarant marié avec deux enfants. Donc pas de généralité chacun de voir son cas particulier.

 

Attention le fait d’être non résident vous interdit certains placements tel le CODEVI.

Cet article n'a pour but que de vous faire partager mon expérience. Je ne suis pas un expert fiscal. Je ne fais que relater mes visites dans les administrations françaises où j'ai reçu un accueil attentif, compétent et cordial. A vous aussi d'aller à la source chercher ces renseignements.

 


Le centre des impôts des non résidents à Noisy le Grand répond rapidement aux questions par courrier electronique : nonresidents@dgfip.gouv.fr





Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> quand on est résidant étranger on peut payer une sécu francaise en cas de gros pépin et aussi a une mutuelle santé francaise ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Lucie<br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui j' ai une mutuelle francaise<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Alain et merci pour ces informations. Installée depuis février 2012 au Vietnam, j'attends de voir ce que le fisc me réserve pour mes revenus de ladite année. Si j'ai bien compris vos<br /> explications je vais payer beaucoup plus d'impôts qu'avec le calcul métropolitain puisque je perdrai une demi part.<br /> <br /> <br /> Par contre, pour ce qui est du placement sur un LDD (ancien CODEVI), j'ai compris que si on est fiscalement résident en France, ce qui est mon cas puisque je perçois une pension<br /> de l'Etat français et qu'à ce titre je dois payer mes impôts en France, la possession d'un LDD reste possible.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, ayant l'intention de migrer en Isan, et puisque vous avez eu la gentillesse de le proposer sur votre site, je vais prendre contact directement avec vous par le biais de votre<br /> adresse mail pour quelques informations sur cette région.<br /> <br /> <br /> A bientôt donc et encore merci pour le partage des informations sur ce blog,<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre
A
<br /> <br /> MArine si tu veu x on peux parler sur skype   alain.satabin<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> je pense que cet article interesserait baeaucoup de monde. Merci de le partager. De plus je dois dire que ton blog est très bien fait et très riche<br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> alainj<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> J'ai fais connaissance de votre blog se matin en écoutant RMC.J'aurais quelques conseils à vous demander si toutefois vous êtes d'accord.Je suis marié à une Chinoise et notre intention est<br /> deprendre notre retraite dans son pays d'origine d'ici 5 à 7 ans.La chine n'est pas la Thailande mais je pense que les démarches administratives  doivent être sensiblement les<br /> mêmes.J'aimerais savoir la meilleure solution administrative pour m'installer en Chine sachant que je touche une retraite (je suis un ancien de la Marine Nationale)et que je suis propriétaire<br /> d'un appartement ici en France.Pourriez vous m'aiguiller sur les conduites à tenir en matière d'imposition ,de protection sociale ,d'enregistrement dans le pays ,du visa à obtenir ect... Vous<br /> avez l'expérience de cette expatriation et vos conseils seront les biens venus.Je vous en remercie d'avance .Je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt sur votre blog.<br /> <br /> <br /> GUY<br />
Répondre
A
<br /> <br /> bonjour guy<br /> <br /> <br /> je ne pense pas que les formalités soit les mêmes, ici en Thailande un montant de minimum de revenus mensuels est demandé. Pour la Chine je ne sais pas. Pour la protection sociale il faut<br /> souscrire une assurance auprès de la caise des français de l'etranger et prendre une bonne mutuelle. si vous voulez en parler sur SKYPE gratuit mon nom alain satabin<br /> <br /> <br /> très cordialement<br /> <br /> <br /> alain<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> re bonjour,<br /> <br /> <br /> merci, je continue à parcourir votre blog et finallement, je trouve pas mal de réponses à mes questions !!<br /> <br /> <br /> je pense que je vais tout éplucher de façon à être pleinement informé.<br /> <br /> <br /> merci encore<br /> <br /> <br /> jp Hazera<br />
Répondre
A
<br /> <br /> vous pouvez me contacter sur skype alain satabin<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> alain<br /> <br /> <br /> <br />

Nb visite depuis création blog

Nombre de personnes s'étant égarées sur mon blog.

 


Visiteurs en temps réel

 

Google analytique