24 mars 2012
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Lorsque vous vivez à l'étranger et particulièrement en Thaïlande si vous touchez une retraite ou pension, l'organisme dont vous dépendez vous demandera à intervalles réguliers un certificat de vie. Sans ce document votre retraite sera suspendu.
Pour ma part je dispose de trois caisses de retraites une me demande un certificat tous les 6 mois une autre tous les ans et la dernière de manière aléatoire.
Comment obtenir ce document ?
- On vous demande un certificat sans vous fournir de formulaire : vous établissez ce genre de document sous word avec l'aide Google traduction. Vous le faite signer par un bureau de l'immigration, par la police touristique ou l'amphur de votre village. Ici à Udon l'immigration et la police se rejette la patate chaude. J'ai utilisé et franchement il y a une solution plus facile et moins "onéreuse"
- La solution que je vais dire plus facile et moins "onéreuse" : se rendre à l'hôpital et demandez lors de la consultation au docteur de signer l'un des deux documents.
- Ensuite envoyé ce document par email à l'ambassade de France (registre.bangkok-amba@diplomatie.gouv.fr) il faut être inscrit au registre des français de l'étranger.
- Vous recevrez un mail comme ceci :
Bonjour,
Vos certificats partiront par le courrier de demain : 2 certificats de vie (pour la CRAV et Malakoff Mederic), et 1 certificat de revenus.
Cordialement,
xxxxxxxxxxxxxx (signature non anonyme)
Ambassade de France à Bangkok
Service administration des français
- Sous 8 à 10 jours vous recevrez par la poste le document suivant.