Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'alain à Udon Thani
  • : Des renseignements pour vivre en Thailande La vie d'Alain à Udon Thani avec GIFT vivre sa retraite en Thaïlande
  • Contact

Profil

  • alainest
  • Né sous la IVème république (le jour de la fermeture des maisons closes). J'ai tenté l'expérience de vivre ma retraite dans le nord-est de la Thaïlande à Udon Thani
 Si vous passez par Udon la bière est au frais
  • Né sous la IVème république (le jour de la fermeture des maisons closes). J'ai tenté l'expérience de vivre ma retraite dans le nord-est de la Thaïlande à Udon Thani Si vous passez par Udon la bière est au frais

Combien de baths

Rechercher Dans Mon Blog

Sabai Sabai

 
Pour connaître le prix des carburants il suffit de cliquer ci-dessous
http://www.eppo.go.th/retail_prices.html
 

Archives

traduction du blog et météo à Udon Thani

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Arabic Traduire français en Arabic Traduire français en Croatian Traduire français en Czech Traduire français en danish  Dutch Traduire français en Finnish T German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Korean BETA Traduire français en Norwegian Traduire français en Polish Traduire français en Portuguese Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 05:01

 

 

Les cafards de Jo Nesbo aux éditions "folio policier" acheté 500 baths pour 500 pages aux carnets d'Asie à Bangkok.

 

Et autant le dire tout de suite, j'ai AAAAAAAAdoré. ce livre traduit du norvégien par Alex Fouillet.

 

Une histoire de l'inspecteur Harry Hole qui va enquêter sur la mort de l'ambassadeur norvégien dans Bangkok.

 

Ecrit avec humour dans un style gouleyant, j'ai pris un très grand plaisir dans la "dégustation" de cette histoire. Je vais essayer de lire d'autres histoires de cet inspecteur atypique. Reste à les trouver !

 

Romans policiers avec l'inspecteur Harry Hole

  • L'Homme chauve-souris (1997), Gaïa Polar 2002
  • Les Cafards (1998), Gaïa Polar 2003
  • Rouge-Gorge (2000), Gaïa Polar 2004
  • Rue Sans-Souci (2002), Gaïa Polar 2005
  • L'Étoile du diable (2003), Gallimard Série Noire 2006
  • Le Sauveur (2005), Gallimard Série Noire 2007
  • Le Bonhomme de neige (2007), Gallimard Série Noire 2008

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jo_Nesb%C3%B8

 


 

 

Trouvé sur le net :

 

Dim est une jeune thaï qui comme beaucoup de ses congénères a été "vendue" par ses parents puis transformée en prostituée pour satisfaire les envies des adeptes du tourisme sexuel.
Aujourd'hui elle travaille pour un chinois, Wang Lee, dans son motel, et c'est là qu'elle doit rejoindre son prochain client, mais lorsqu'elle pénètre dans la chambre, c'est pour le découvrir un poignard fiché dans le dos...
Ce client n'est pas ordinaire : il s'agit de l'ambassadeur de Norvège, Atle Molnes, ami intime du premier ministre en place. Pas question que sa mort, dans un bordel, ne soit ébruitée. Pas bon pour la politique, pas bon pour le tourisme, pas bon pour le commerce. L'inspecteur Harry Hole est envoyé sur place pour tirer au clair cette affaire, sans faire de vagues, en collaboration avec la police locale.

À peine rentré au pays après une enquête australienne douloureuse (cf. L'Homme Chauve-Souris), Harry Hole reprend du service et se retrouve à nouveau expatrié à l'autre bout du monde en solitaire.
Harry Hole fait partie de ces personnages récurrents auxquels on s'attache eu égard à la profondeur de sa personnalité, de celle qu'a su lui construire son créateur. Comme quelques autres il a un lourd passé qu'il traîne derrière lui, navigant sur une brèche fragile entourée de précipices qui ne demandent qu'à s'ouvrir. Un faux pas - sans doute dû à un excès d'alcool - et c'est la chute...

Jo Nesbø inscrit ses intrigues dans un contexte, c'est une évidence. Après sa vision "australienne", il nous convie avec Les Cafards à une visite guidée de la Thaïlande, de Bangkok, et d'une particularité qui lie plus précisément les pays nordiques à ce coin d'Asie : le tourisme sexuel, voire la pédophilie.
À travers une intrigue superbement ficelée et en compagnie de personnages qui ne sont pas là pour la figuration, Jo Nesbø montre le visage d'une Thaïlande façonnée par les occidentaux dans les années 60/70 qui, après avoir été le bordel de campagne des troupes américaines cantonnées au Vietnam, est devenue, entre autre, un vaste bordel tout court. Il nous fait approcher également une ambiance, une autre culture, lointaine, une autre civilisation, fière.
Quant à Harry Hole, homme blessé, meurtri, il est plus opiniâtre que jamais : donnez-lui un os à ronger, et c'est toute la carcasse qu'il finira par découvrir, avec même son pedigree complet !..

Un roman dense, sans temps mort, violent, qui, en toute fluidité, vous emporte à l'autre bout du monde.

 

  http://www.polarnoir.fr/livre.php?livre=liv353

 

Cafard 0001

 

Harry Hole est devenu une star en Norvège après ses succès en Australie (voir l’homme-araignée). Il en est d’autant plus gênant pour ses supérieurs et la police norvégienne car il continue à boire et à n’en faire qu’à sa tête. C’est pourquoi ceux-ci, en accord avec le ministère des affaires étrangères, saisissent l’occasion de s’en débarrasser quand l’ambassadeur de Norvège en Thaïlande est découvert poignardé dans un motel connue comme un lieu de prostitution. A Bangkok, Harry va devoir s’adapter à la chaleur, la pollution, la culture, la police locales ... Mais surtout, et ce sera sans doute le plus difficile, aux nécessité des méandres diplomatiques.

Jo Nesbo a eu une démarche intéressante et originale dans le monde du polar : Il commence sa série en envoyant son personnage loin de chez lui, en Australie pour commencer, puis en Thaïlande. Ce n’est que par la suite qu’il le ramènera au pays, mettre à jour les côtés sombres de son pays. Ce deuxième ouvrage est aussi réussi que le premier. On y retrouve avec intérêt le regard porté par un étranger sur une ville hallucinante, démesurée, où tout est plus ... Plus peuplé, plus pauvre, plus pollué, plus parfumé, plus corrompu, plus vivant, plus bruyant ... C’est ce choc, cette saturation des sens qui frappe en premier le lecteur comme Harry. Comme dans le roman précédent, Nesbo réussit parfaitement à décrire une ville et une culture étrangère, sans tomber dans le cliché touristique simplificateur. Il excelle à camper des personnages secondaires extraordinaires, comme ici la lieutenant Liz Crumley (hommage au maître ?) pas piquée des vers, et à trouver la part d’humanité de chacun derrière les masques ou les préjugés. Comme en plus c’est un excellent conteur et constructeur d’intrigue, nous avons là un nouveau grand roman noir.

 

http://www.bibliosurf.com/Les-cafards

 

Cafard 0002

 

  Nouvelle enquête pour Harry Hole, la seconde (lire d'abord "L'homme chauve-souris" et ensuite "Rouge-gorge", c'est mieux pour la chronologie).
L'ambassadeur de Norvège à Bangkok est retrouvé mort, un couteau planté au milieu du dos. Afin d'éviter tout incident démocratique et préserver la vie politique norvégienne, Harry Hole est dépêché sur place pour enquêter en douceur et se débrouiller pour que rien ne filtre. Entre prostituées, pédophiles, mafieux et anciens militaires véreux, Harry Hole va progressivement mettre le doigt dans un engrenage violent et machiavélique.

A un moment donné, je pensais détenir le coupable mais ça me paraissait trop simple. Et puis... Le livre refermé, je suis persuadée que Jo Nesbo savait exactement ce qu'il faisait en ouvrant cette piste pour mieux la refermer: jouer avec nos nerfs! Et il sait si prendre pour brouiller les pistes. L'écriture est allègre, riche et la lecture est très agréable. Un petit bémol cependant sur l'explication de fin de l'intrigue, un brin confuse et puis trop rapide par rapport aux 475 premières pages du livre. J'aurais aimé que Nesbo prenne davantage de temps pour relater cela, histoire que le lecteur puisse deviner et éclaircir en même temps que Harry Hole certains points de l'enquête. Mais ce léger regret n'enlève rien au plaisir que j'ai éprouvé à lire Jo Nesbo que je vous invite à découvrir.

http://clubdesrats.forumr.net/auteurs-n-f16/jo-nesbo-norvege-t2078.htm

 

Cafard 0004

 

Commentaires sur Amazone :

 

Merveilleux polar que ce deuxième opus des aventures de Harry Hole. Pour ceux qui auraient adoré "L'homme Chauve Souris", la suite est remarquable en tous points : même canevas, un inspecteur tourmenté, alcoolique et désabusé est envoyé par le gouvernement norvégien pour enquêter sur la mort suspecte d'un de ses ressortissants ; il s'agit cette fois d'une affaire délicate car le quidam en question appartient à la diplomatie norvégienne et que Hole marche sur des œufs, et, qu'en l'occurrence, il ne tardera pas à les écraser avec délice, faisant chanceler tout le "politiquement correct" de ce verni craquelé de la bonne société expatriée. C'est aussi un cache cache de plus entre un flic et un tueur, mais Harry est ici encore l'anti héros parfait, nous dévoilant sa sensibilité d'écorché vif, plein d'humanité et de doutes, bref, un homme comme tant d'autres ; théorie, le héros est un mythe... PS : il est important de lire les polars de NESBO dans l'ordre, surtout pour ceux qui suivent (ils sont tout aussi géniaux).

 

 

Cafard 0003

  Les Cafards, sans être une suite immédiate de "L'homme chauve-souris", n'en reste pas moins une suite de la vie personnelle de notre sympathique inspecteur Harry Hole. C'est là un point commun entre Nesbo et Mankel, qui à travers l'histoire fort bien troussée de leurs enquêtes, nous amènent petit à petit à nous attacher à leur personnage principal.
On voyage beaucoup avec Nesbo, et c'est tant mieux, car c'est un motif supplémentaire permettant une évasion encore plus grande.
Quant à l'intrigue, elle vous tiendra en haleine jusqu'au bouquet final.
Un deuxième volume du même niveau que le premier.

 

  un final en feux d'artifice, mais à vous de le découvrir ! Le truculent inspecteur Harry Hole est embarqué dans une enquête très politique lorsqu'il est chargé de résoudre la mort violente de l'ambassadeur de Norvège en Thaïlande -ami du premier ministre- retrouvé un couteau scintillant dans le dos sur le lit d'un motel à prostituées -pour goûts très spéciales !- dans la banlieue proche de Bangkok... moiteur et touffeur de la cité des anges aux cheveux noirs, pédophilie, courtiers, combats de boxe et combats de coqs, affaire qui doit resté éloignée de la presse à scandale, énigme haletante qui en

 

 

Cafard 0004

 

Dans l'incertitude jusqu'au bout. Les soupçons changent de cible de nombreuses fois, obligeant le lecteur à remettre son analyse en questions tout au long du bouquin. Bien ficelé.

 

 

  Le site de l'auteur : http://www.jonesbo.com/

Partager cet article

Repost0

commentaires

michel.raluy.over-blog.com 12/10/2010 20:36



Alain,


j ai decouvertlle blog hier en chercant les poetes thailandais et suis tombé sur grard de udon thani ou je suis passé en novembre dernier lors d un sejour a khon kaen chez Som avec je ne suis
encore mariré mais qui est venue en juin en france. ai ouvert un blog mais je patauge et je n ai mis que quelques une de mes aquarelles. je vais revenir a kk le 4 novembre. demain je regarde si
je te trouve du jo Nesbo.3ans que j ai rencontré la thailande et som..un parcours difficile(le langage surtout) et les infos erronnées de ceux qui "savent tout". ca va mieux j ai engrangé 8O mots
de thai et som plus de 1010 de francais...et l anglais au milieu. a bientot de te lire et qui sait de te voir le mois prochain


michel


 



alainest 13/10/2010 09:38



Ha les infos érronés. Quand je sais pas je ne dis rien


Belles acquarelles mais ils manquen quelques explications


Cordialement


Alain



lola 07/10/2010 14:42



sawadee ka


très bon livre, j'aime beaucoup, mais j'ai un petit faible pour les livres de John Burdett.


 



alainest 09/10/2010 03:43



Ha John Burdett j'adore


Alain



Dédé 28/09/2010 19:27



Désolé. Avec ce genre d ' histoires bon nombre d ' Européens pensent qu 'il n 'y a que des putes et des gangsters en Thailande . Les Thai(e)s méritent mieux que cela .



alainest 29/09/2010 10:00



oui une façon de voir.



Chris 28/09/2010 10:05



500 Baths pour 500 pages pas sûr, n'as-tu pas oublié le prix du billet d'avion jusqu'à Bangkok


Comme tu es entouré à Udon Thani d'entrepreneurs, avec l'ASSOFI www.assofi.org/  et le Club Ensemble www.club-ensemble-thailande.com/  à Pattaya pourquoi pas proposer à l'Alliance Française de Bangkok d'ouvrir une annexe de la librairie
Carnets d'Asie dans ces 2 villes



alainest 29/09/2010 10:01



je crois que cela ne serait pas vialble. maintenant je commande à la Fnac livraisonen 6 jours


Alain



Patrick 28/09/2010 01:46



Dis moi Alain, une question.


Tu as payé combien de supplément bagages dans l'avion pour ramener tous ces bouquins de Bangkok.?Hi,hi



alainest 28/09/2010 01:53



et je te dis pas j'attends une commande de 15 livres de la FNAC


Amicalement


Alain



Nb visite depuis création blog

Nombre de personnes s'étant égarées sur mon blog.

 


Visiteurs en temps réel

 

Google analytique