N'achetez pas ce livre vous aller tomber dedans et ne plus le lacher !
Non je plaisante un très, très bon livre d'aventure bassé sur l'histoire réeel de la Thaïlande.
Je n'ai pas pu lacher ce livre des mains, mais n'étant pas un littéraire je laisse les internautes suivants en parler
Trouvé sur la toile :
http://www.ciao.fr/Le_Faucon_du_Siam_Axel_Aylwen__Avis_905058
Le Faucon du siam, deuxième opus, est en ce moment mon livre de chevet.
Je l'ai déjà lu il y a presque 10 ans, mais mon récent voyage en Thailande m'a poussée à reprendre cette magnifique "saga".
Le Faucon du Siam est une trilogie écrite par Axel Aylwen. Vous le trouvez au format livre de poche.
Les 3 tomes sont les suivants:
- tome 1 : Le Faucon du Siam
- tome 2: L'Envol du Faucon
- tome 3: Le Dernier Vol du Faucon
Axel Aylwen est un anglais diplômé d'Oxford et spécialisé dans l'étude de l'histoire et des moeurs thaïlandaises.
L'histoire maintenant. A la fin du XVIIè siècle, Constantin Phaulkon, jeune marin grec arrive au Siam (anciennement la Thailande) avec son mentor. Il tombe immédiatemment amoureux de ce pays et de ses coutumes. Il adopte très rapidement le mode de vie de ce pays, en apprend la langue malgré sa difficulté.
Son ambition dès le début du roman est clair: devenir quelqu'un au Siam. Il met donc tout en oeuvre pour réaliser ses visées politiques. Il s'exile donc pendant quelques mois dans un monastère pour y apprendre la langue royale que très peu de personne maitrisent.
Il va ensuite s'embarquer dans une histoire de vente de canons hollandais (un peu compliqué je ne détaillerai donc pas) à une reine rebelle du Siam. Cette histoire va évidemment mal tourner, mais grâce à ses multiples tactiques il va s'en sortir.
Ainsi, il rencontrera le roi du Siam en personne (honneur réservé normalement à l'élite) et saura gagner sa confiance. Celui-ci va d'abord l'élever à un premier rang de mandarinat (noblesse européenne) tout en le gardant à l'oeil pour vérifier ses intentions louables envers le Siam.
Justement, la personne chargée de l'espionner, n'est autre que la jeune siamoise dont il s'est épris durant toutes ses péripéties.
La jeune fille ayant à de maintes reprises confirmé au roi toutes les bonnes intentions de Phaulkon, la confiance et l'amitié va naître entre ces deux hommes, jusqu'à ce que le roi nomme Phaulkon premier ministre du Siam.
Le reste je vous laisse le découvrir dans les 3 tomes.
Ce roman est bati autour des faits historiques du Siam à cette époque, servi par un homme qui s'y connait:
- indépendance du Siam face aux puissances étrangères
- domination du commerce Siamois par les Maurs
- tentative de colonisation par les hollandais, les anglais puis les français
ce qui donne tout son intérêt au livre.
Vous y découvrirez également toutes les coutumes de ce pays, dont beaucoup sont toujours d'actualité.
Les pages de ce livre sont remplies d'exotisme et d'aventure. On s'y croirait réellement. De plus, ayant visité la Thailande avant de reprendre ma lecture, je me replonge complètement dans ce merveilleux territoire.
Les personnages de leur côté sont typiques mais ne sont ni tout blanc ni tout noir.
Prenons le héros Phaulkon. Très épris du Siam dont il veut garder l'indépendance à tout prix, il n'hésite pas à utiliser des méthodes peu orthodoxes (c'est le cas de le dire) qui fleurtent avec l'illégalité (voire même carrément illégales), à tromper des gens de son entourage en les utilisant, à monter les différentes nations les unes contre les autres pour servir les oblectifs du Siam et sa soif de pouvoir.
Et pourtant, cet homme qui accède aux plus hautes sphères de l'Etat, reste simple et généreux.
Le roi du Siam quant à lui, malgré toute la confiance et l'amitié qu'il porte à son Barcalon (premier ministre Siamois) sait rester ferme et parfois même méfiant fasse à ce farang (étranger).
Vous l'aurez compris, ce livre m'a subjugué, enchanté. Je le conseille à qui recherche exotisme, aventure, amour (et oui il y a bien une merveilleuse histoire d'amour, fil conducteur du livre) mais aussi repères historiques.
Il vous apprendra à connaître et à aimer ce pays merveilleux et lointain, tant géographiquement que par ses coutumes et ses habitudes de vie.
Et vous ne pourrez plus vous endormir le soir.
http://www.amazon.fr/product-reviews/2253144525 pour les commentaires suivants
Le faucon du Siam vous fait découvrir à travers un roman palpitant les multiples facettes de la Thailande du 17ème siècle. Pour tous ceux qui ont vécu ou voyagé en Thailande, ce livre retrace quelques traits de ce peuple et de la culture fine qui l'habite : le sourire omniprésent, la grâce de chaque geste, l'érotisme, la complexité des codes qui régissent cette société...Plus qu'un roman historique, ce livre captivant aide à mieux comprendre la Thaïlande d'aujourd'hui.
Une page de l'histoire dont on ne connaît souvent que les clichés : éléphants couverts d'or et de pierres précieuses, cohorte d'esclaves prosternés, vêtements chatoyants...
Axel Aylem, historien spécialiste de la Thaïlande, nous emporte de façon magistrale dans un monde surprenant, parfois dérangeant tellement il paraît éloigné du notre, mais tout autant fascinant.
Je vous invite avec ferveur à partager l'ascension extraordinaire du jeune Phaulkon, qu'une détermination sans limite et une immense confiance en soi ont conduit à un destin fabuleux.
Vous trouverez, dans cette fresque monumentale, tous les ingrédients qui nous emportent inéluctablement loin de nos petits tracas quotidiens : mystère, suspens, personnages hauts en couleurs, le tout rehaussé d’un soupçon d’érotisme ; tout cela, sans jamais tomber dans la facilité ou la banalité.
A lire absolument.
Dès les premières pages nous sommes dépaysés. Tout à la fois très instructif et passionnant, ce livre nous fait découvrir l'histoire du royaume de Thaïlande à travers le parcours d'un occidental qui tombe amoureux du Siam, comme beaucoup d'autres après lui. J'étais très déçue de terminer la lecture, mais je viens de découvrir qu'il y a une suite et je me précipite pour acheter les deux tomes suivants. Pour ceux qui connaissent, le Faucon du Siam m'a plu au moins autant que Le disque de Jade.
Un livre que je conseille à tous ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de l'histoire de la Thaïlande de manière agréable.
Même si ce premier tome commence un peu lentement, l'épopée de ce jeune grec devenu ministre du Roi Narai est unique.
Le roman est construit à partir de l'histoire d'un homme qui a vraiment existé, même si sa fin ne ressemble pas vraiment à celle qui est décrite dans le livre.
Si vous connaissez la Thailande, vous comprendrez mieux le comportement de sa population, vous aurez une autre vision de ses monuments, notamment d'Ayuthia et surtout vous découvrirez qu'à l'époque de Louis XIV, il y avait au Siam un royaume qui était vraiment ouvert au monde tout en sachant préserver sa culture.
La Thailande est le seul pays d'Asie qui n'a jamais été colonisé. La lecture de cet ouvrage permet de comprendre pourquoi.
Il faut absolument lire les trois tomes... mais lorsqu'on commence le premier, il est difficile de ne pas pêcher par gourmandise ....
A suivre les deux tomes qui poursuivent l'histoire
L'envol du faucon
Le dernier vol du faucon