Encore un livre acheté à la librairie Carnets d'Asie, mais par mon ami Gérardqui ma fait ce cadeau. Vous pouvez le trouver aux Carnets d'Asie 480 baths.
Le site de l'auteur.
http://www.johnralstonsaul.com/menu_en.html
Soyons clair à l'heure ou j'écris cet article, je n'ai lu que la moitié de ce livre. Je le prend tous les soirs, et ............................je n'accroche pas. Pourtant j'avais bien aimé ¨Paradis blues du même auteur.
En bref je ne sais pas si je terminerais ce livre mais je voulais vous faire part de son existence et ..............peut-être que vous aimerez. Je ne suis pas un critique littéraire.
Le synopsis :
Mon ami Alain (oui je sais il y a un nombre incroyable d'Alain sur Udon) m'a écrit un petit texte sur ce livre qu'il a réussi à terminer :
" John Saul , « L’Ennemi du bien », Rivages poche/ Bibliothèque étrangère
John Saul , « L’Ennemi du bien », Rivages poche/ Bibliothèque étrangère
Curieux et décevant ce livre de John Saul , plus connu comme Président du Pen et essayiste sur l’identité du Canada et la globalisation , que pour les romans d’ aventure.
Il est difficile de « croire » à l’intrigue et aux différents personnagesentrainés par Spencer , un conservateur de musée anglais , désirant voler 20 statues de bouddha dans la pagode Ananda à Pagan en Birmanie et qui organise une expédition de Mâé Hong Son à travers les pistes montagnardes contrôlées par différents groupes armés rivaux :les Chinois du général Chu de l’ex Armée du Kuomintang, l’armée du Peuple Shan de Khun Minh , et à la frontière , l’armée thaï du général Krit « commandant en chef de toute la région et pouvant recevoir des pourcentages de tous les trafics. »
Par contre on croit aisément à la réalité complexe ou se mêlent à la fois , la lutte nationaliste des Shans et des Karens et autres tribus contre les Birmans, la présence toujours active des restes de la 2èmeArmée du Kuomintang dans le contrôle de l’opium, dans ce fameux triangle d’or. Et des activités des uns et des autres dans les différents trafics et la contrebande .
Mais ce n’est pas ce livre qui peut en rendre compte de façon crédible
Quelques photos de pages prisent au hasard :
Vous pouvez voir l'auteur avec Bernard Pivot dans une émission d'apostrophe.
http://www.ina.fr/video/CPB86009702/des-romans-pour-vos-vacances.fr.html
Bref ,si quelqu'un pouvait m'ouvrir les portes de cet ouvrage. !!!!!