IL faudrait arrêter de nous prendre pour des billes. On vient de créer, du moins notre Président, un secrétariat chargé des français de l'étranger. Je laisse la parole à David Douillet "
Le Président de la République et le Premier ministre viennent de me nommer Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et Européennes en charge des Français de l'Etranger. C'est un grand honneur pour moi d'être appelé à servir mon pays. http://www.daviddouillet.fr/?p=908
Mais de quoi va t il s'occuper, je crois qu'il ne faut pas voir là (haaaaaaaaaaaaa) une préparation aux prochains élection législative qui verront pour la première fois des députés représenter les Français de l'étranger ! En tout cas ce qui est sûr c'est David va accumuler des milles lors de ses voyages.
Voilà ce que l'on peut trouver sur le net .
Rue 89
Dimanche 3 juillet, quatre jours après sa nomination, David Douillet atterrit à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), pour une visite de deux jours. Au programme : l'inauguration de la nouvelle ambassade, des rencontres avec les expatriés et un entretien avec le ministre des Affaires étrangères de RDC.
La visite du secrétaire d'Etat a été organisée dans l'urgence. « Normalement, on aurait été prévenus quinze jours à l'avance », sourit un pilier de la communauté française. « On a été alertés par courriel et SMS, la veille en fin de journée, qu'il venait inaugurer l'ambassade », raconte un autre expatrié.
Drôle d'inauguration. La « nouvelle » ambassade a en fait ouvert l'an dernier. Depuis, on promettait aux Français la venue d'Alain Juppé. Ils devront se contenter d'un secrétaire d'Etat novice. Et celui-ci inaugurera une ambassade sans ambassadeur : l'ancien a pris sa retraite, le nouveau n'est pas encore arrivé.
La suite ici http://www.rue89.com/2011/07/11/douillet-secretaire-detat-des-francais-qui-lui-sont-etrangers-213700
Politis
En réalité, la bonhommie de Mr Pièces jaunes sera surtout utile pour séduire les 2,8 millions de Français expatriés. Qui, en 2012, éliront pour la première fois leurs députés... 11 sièges leur ont été redistribués à l’issue d’une réforme électorale houleuse en 2009. « Le découpage est clairement à l’avantage de la droite, estime Richard Yung. On s’est bagarré jusqu’au Conseil constitutionnel mais la réforme a été adoptée. »
la suite ici http://www.politis.fr/David-Douillet-pour-choyer-les,14742.html
Le Post
Dans une interview sur Europe 1 reprise par le petit journal, David Douillet, nouveau ministre délégué aux français « qui habitent loin » affirmait : « on peut surtout avoir des acquis que l’on peut mettre dans tous les domaines possibles et inimaginaux ». Il fait dire que cela faisait des mois que le tout nouveau député des Yvelines voulait devenir ministre ! C’est désormais chose faite ! Affecté à un très « électoraliste » secrétariat d’état aux français de l’étranger, Douillet, ou plutôt son nouveau directeur de cabinet Serge Mucetti (ancien consul de France à Rabat et à Bruxelles) aura pour principale tache, de ramener à la majorité présidentielle (qui commence beaucoup à ressembler à une minorité tant plusieurs souris ont déjà sauté du navire), les hypothétiques voix des français vivant hors de France que Nicolas Sarkozy et la presse de droite croient indubitablement acquises à leurs camp.
la suite ici http://www.lepost.fr/article/2011/07/13/2547674_un-ministre-qui-parle-bien-l-etranger.html
AFP
PARIS — Le nouveau secrétaire d'Etat chargé des Français de l'étranger, l'ancien judoka David Douillet, a promis jeudi "d'accompagner, gérer, protéger un nombre de Français grandissant" à l'étranger, de sa fonction inédite au gouvernement, dont la création suscite des remous au Quai d'Orsay.
"Il faut accompagner, gérer, protéger un nombre de Français grandissant qui ne veulent pas rompre le lien avec la nation et dont les besoins se diversifient en fonction des conditions de leur départ", a expliqué David Douillet lors d'une conférence de presse d'Alain Juppé visant à présenter à la presse la nouvelle équipe de ministres dirigeant le Quai d'Orsay.
L'ex-judoka a aussi jugé que les plus de 200 consulats français à l'étranger représentaient un "bijou pour la France".
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jd55u9_yzNQBT6lNlryRJUo3YQAw?docId=CNG.4b38720e0ae31fad58a052e3ebbc33e2.131
France Amérique
Après cette allocution, vous allez faire un bref passage au consulat de New York, avant de repartir pour Paris. Dans les prochains mois, allez-vous revenir aux aux Etats-Unis pour rencontrer les représentants des Français expatriés?
Absolument. Là, j'en ai profité pour établir un premier contact. Il est bien évident que lors des mois à venir je vais revenir de manière beaucoup plus posée, en prenant le temps, en rencontrant, évidemment, l'ensemble des élus de l'Assemblé des Français, pas simplement ici à New York, mais dans tous les Etats-Unis et puis au Canada. On fera une tournée qui me permettra de prendre le temps d'écouter et puis de relayer les informations du terrain qu'ils me donneront et puis surtout de les aider.
la suite ici http://www.france-amerique.com/articles/2011/07/13/david_douillet_a_new_york_pour_l_admission_du_sud_soudan_a_l_onu.htm
Nation presse
Communiqué de Patrick Hays, secrétaire national chargé des Français de l’étranger
La nomination par Nicolas Sarkozy du très inexpérimenté David Douillet au poste de secrétaire d’Etat pour les Français de l’étranger, relève une fois encore de la gesticulation et de la communication électoraliste.
En effet, pourquoi nommer soudain à quelques mois de l’élection présidentielle, un secrétaire d’Etat alors qu’il existe au sein du Quai d’Orsay une Direction des Français de l’étranger (DFAE), compétente en la matière ?
Quels seront la mission et les moyens mis à disposition de ce nouveau VRP du Président de la République ?
David Douillet s’attaquera-t-il sérieusement aux vrais problèmes tels que le saccage du réseau consulaire, chargé de l’administration et de la protection des Français à l’étranger, le sauvetage de la Caisse d’assurance des Français de l’étranger, le rétablissement du niveau des bourses scolaires ou l’arrêt de la privatisation rampante du réseau culturel, ou ne sera-t-il qu’un chasseur de voix pour un Président déjà en campagne ?
Le Front National dénonce cette énième politique spectacle qui affaiblit notre politique étrangère et ternit l’image du Quai d’Orsay, instrument régalien de notre indépendance.
la suite http://www.nationspresse.info/?p=138386
Après toutes ces bonnes paroles, si David vient à Bangkok je ne crois pas que je me déplacerais, 40 cm de différence et quelques dizaines de kilos il a certainement raison.