Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'alain à Udon Thani
  • : Des renseignements pour vivre en Thailande La vie d'Alain à Udon Thani avec GIFT vivre sa retraite en Thaïlande
  • Contact

Profil

  • alainest
  • Né sous la IVème république (le jour de la fermeture des maisons closes). J'ai tenté l'expérience de vivre ma retraite dans le nord-est de la Thaïlande à Udon Thani
 Si vous passez par Udon la bière est au frais
  • Né sous la IVème république (le jour de la fermeture des maisons closes). J'ai tenté l'expérience de vivre ma retraite dans le nord-est de la Thaïlande à Udon Thani Si vous passez par Udon la bière est au frais

Combien de baths

Rechercher Dans Mon Blog

Sabai Sabai

 
Pour connaître le prix des carburants il suffit de cliquer ci-dessous
http://www.eppo.go.th/retail_prices.html
 

Archives

traduction du blog et météo à Udon Thani

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Arabic Traduire français en Arabic Traduire français en Croatian Traduire français en Czech Traduire français en danish  Dutch Traduire français en Finnish T German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Korean BETA Traduire français en Norwegian Traduire français en Polish Traduire français en Portuguese Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 06:25

 

Depuis quelque temps je me posais certaines question sur le service militaire en Thaïlande. En cherchant sur le net j'ai trouvé ces informations.


 

Trouvé sur Voyage forum : http://www.franco-thai.com/forumphp/viewtopic.php?p=198497

 

 

 

service militaire en thailande

Messagede khunfred » Sam 19 Mar 2011 9:13

Suite aux questionnements de quelques participants cherchant quelques renseignements à ce sujet, je me permets de faire partager les infos que j'ai pu glaner récemment auprès d'un Thaï.
C'est son expérience personnelle, donc à prendre comme tel:

"En Thaïlande, le service militaire est obligatoire pour tous les hommes, à 21 ans (administrativement parlant, en Thaïlande, c'est le 1er janvier de l'année de naissance qui est pris en compte, nda).
On vérifie votre état de santé, puis c'est par tirage au sort. Si on tire le "mauvais numéro", on est incorporé pour une période allant de 6 mois à 2 ans, suivant la situation (études, soutien de famille, etc..

 

Il y a un moyen de contourner le service militaire, c'est que le garçon s'inscrive en "roh-doh" (ro reua do dek, je ne sais plus ce que veulent dire ces initiales). Ca prend une journée par semaine sur 2 ans, du Mo 4 au Mo 6. On m'a dit que ça pouvait être un jour de semaine ou un samedi ou un dimanche, peut-être que ça dépend des écoles. J'imagine que ça ressemble à du scoutisme, et ça permet le moment venu d'être dispensé du service militaire, car on considère qu'il a été effectué.


 

 

Sur l'Express http://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/le-service-militaire-une-loterie-que-les-thailandais-revent-de-perdre_983202.html

Le service militaire, une loterie que les Thaïlandais rêvent de perdre

publié le 15/04/2011 à 11:36

Le service militaire, une loterie que les Thaïlandais rêvent de perdre

afp.com/Christophe Archambault

BANGKOK - Anond Naknava s'approche nerveusement de l'urne et en sort un ticket rouge qui scelle son destin: deux ans dans l'armée. En Thaïlande, le service militaire est une loterie. Au sens littéral.

"Ce n'était vraiment pas mon jour. Tout s'est mal passé. (...) Je savais que ça allait tomber sur moi", lance le jeune homme de 21 ans, qui va interrompre ses études pour rejoindre la marine.

Chaque mois d'avril, l'armée thaïlandaise réclame son lot d'hommes en bonne santé, de 21 à 30 ans. Cette année, près de 100.000 nouvelles recrues sont nécessaires.

La plupart des postes sont pourvus par des volontaires. Mais pour le reste, les militaires ont recours à une loterie originale, où la plupart des participants ne rêvent que d'une chose: tirer le ticket perdant.

"C'est une épreuve. J'ai peur de la vie à la dure", explique Chakkrit Jitma, l'un des centaines d'appelés potentiels rassemblés dans une école de Bangkok.

Ce tirage au sort public n'est pas non plus une sinécure pour les parents, qui laissent éclater leur joie quand le fils tant aimé tire un ticket noir, synonyme d'exemption.

"Je n'ai pas pu dormir, j'ai prié Allah pour qu'il ne soit pas sélectionné", raconte Amornrat Sombut, mère de famille.

Mais avant de pouvoir participer au tirage au sort, les recrues doivent d'abord être en bonne forme physique, mesurer au moins 1,60m et avoir un tour de poitrine de 76 centimètres ou plus.

"Je fais un examen sommaire de leurs bras et de leurs jambes, pour voir s'ils ne sont pas courbés ou tordus, s'ils sont handicapés ou si quelque chose manque, pour voir s'il n'y a pas quelque chose de trop court ou de trop long", explique l'officier Thongkham Maleesi.

Egalement dispensés de service militaire: les "katoeys" ou "ladyboys", autrement dit les transsexuels.

Auparavant, ils étaient exemptés pour "anomalie psychologique", mais une "poitrine difforme" suffit désormais à les disqualifier.

"S'ils disaient que je suis malade mentale, ça ne ferait pas bien dans mon dossier. Mais comme ça, ça va. J'ai l'impression que nous avons plus de droits parce que dans le passé, les ladyboys devaient être soldats. Mais maintenant, ça a changé", se réjouit Kridsada Kumsombat, transsexuel.

Les moins chanceux seront affectés dans l'extrême sud de la Thaïlande, où une rébellion séparatiste musulmane a fait plus de 4.500 morts depuis sept ans et où les militaires sont une cible de choix.

"Je ne veux pas être soldat. J'ai peur d'être envoyé dans le sud", avoue ainsi Chanasorn Sodpakwan, autre recrue potentielle. Ce service militaire peut durer jusqu'à deux ans.

Pour éviter de se retrouver dans cette situation, certains jeunes Thaïlandais ou leurs familles sont prêts à glisser quelques dessous-de-table, bien que les autorités assurent lutter contre la corruption.

Un joueur de football a ainsi fait sensation il y a quelques jours en écrivant sur sa page Facebook qu'il avait payé 30.000 bahts (environ 700 euros) pour échapper au service. Avant de s'excuser, assurant qu'il s'agissait d'une blague.

"Nous avons reçu certains rapports sur de la corruption et maintenant nous enquêtons", indique simplement le lieutenant-colonel Norapon Jitpanya, responsable du service état civil de l'armée.

Quiconque pris en train d'essayer d'échapper à la conscription risque trois ans de prison, suivi du passage tant redouté dans les rangs de l'armée, ajoute-t-il.

Dans l'école de Bangkok où a lieu le tirage au sort, l'heure est à la joie pour les jeunes Thaïlandais qui viennent de voir Anond tirer le dernier ticket rouge.

L'étudiant qui ne voulait pas devenir soldat essaie lui de faire bonne figure, pensant au salaire qu'il va toucher. "Si d'autres peuvent le faire, alors je peux le faire aussi!"

 



 

Une vidéo qui fait froid dans le dos, mais la France au 19ème siècle à aussi connue les tirages au sort (avec ses dérives)

Partager cet article
Repost0

commentaires

alain meyer 07/04/2012 15:03


Bonjour


 


J'nvisage de partir m'installer en thailande d'ici 3 ans avec ma compagne. Nous serons agés de 53 ans, je serai retraite et mes revenus serons d'environ 2000 euros par mois. Je voudrais savoir
avec  ces revenus si je peux obtenir pour moi et ma compagne , un visa retraite. A savoir ma compagne vn'aura pas de ressources  avant l'age legal de la retraite en france. 


 Merci de pouvoir me répondre  à mon adresse mail. Bon continuation au pays du sourire

alainest 09/04/2012 07:23



Alain Meyer fut un de mes grands Patron hi


il faut environ 1600 euros par mois et par personne


alain



Dédé 03/12/2011 17:38


intéressant . Merci .


Je suis pas militariste . Mais il faut savoir que l ' armée rempli aussi des tâches d ' utilité publiques : transports scolaires des enfants des minorités dans le nord , aide en cas de
catastrophes , ...


Probablement qu ' il y aurait plus de volontaires si les tâches de protection civile étaient clairement séparées .

alainest 04/12/2011 07:36



et bien merci pour ces précisions d'un connaisseur



Alain 30/11/2011 09:27


Cet article tombe à pic ! To day en France cela fait juste 10 ans que le service militaire à été annulé. Bonne ou mauvaise chose j'en sais rien, du moins je pense que ce n'a pas été la meilleure
solution, mais je laisse le soin à nos têtes pensantes de penser ! Moi j'en ai fait 15 ans et j'en suis pas mort, et je n'en garde que de bons souvenirs.....Certes ce tirage au sort doit êre
assez frustrant !

alainest 01/12/2011 06:05



Pour moi classe 66/1a et j'étais marié



JPSIAM 30/11/2011 03:29


Le service militaire est comme le reste à  l’image de la Thailande. Le problème  c’est
que ces jeunes gens ont très peur et leur confier une arme individuelle est plus que dangereux.


 

alainest 01/12/2011 06:07



on leur conit une arme et pas de muntions ?



Nb visite depuis création blog

Nombre de personnes s'étant égarées sur mon blog.

 


Visiteurs en temps réel

 

Google analytique