Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'alain à Udon Thani
  • : Des renseignements pour vivre en Thailande La vie d'Alain à Udon Thani avec GIFT vivre sa retraite en Thaïlande
  • Contact

Profil

  • alainest
  • Né sous la IVème république (le jour de la fermeture des maisons closes). J'ai tenté l'expérience de vivre ma retraite dans le nord-est de la Thaïlande à Udon Thani
 Si vous passez par Udon la bière est au frais
  • Né sous la IVème république (le jour de la fermeture des maisons closes). J'ai tenté l'expérience de vivre ma retraite dans le nord-est de la Thaïlande à Udon Thani Si vous passez par Udon la bière est au frais

Combien de baths

Rechercher Dans Mon Blog

Sabai Sabai

 
Pour connaître le prix des carburants il suffit de cliquer ci-dessous
http://www.eppo.go.th/retail_prices.html
 

Archives

traduction du blog et météo à Udon Thani

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Arabic Traduire français en Arabic Traduire français en Croatian Traduire français en Czech Traduire français en danish  Dutch Traduire français en Finnish T German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Korean BETA Traduire français en Norwegian Traduire français en Polish Traduire français en Portuguese Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 05:01

 

 

101167251-523ab878e836ff272b31609969b5aaec 4bef85bd-full th

 

 

Tous les lecteurs de mon blog savent bien sûr que de tragiques "événements" se déroulent depuis deux mois à bangkok. Pour l'instant ..... tout est calme à Udon Thani.

 

Des blogueurs de Bangkok traitent de ces journées tragiques je vous conseille

un ami : http://www.monasie.com/ la photo est de lui.

et aussi  http://Siamlife.blog4ever.com/blog/lirarticle-92107-1766812.html

 

Il n'est pas dans mon propos de prendre parti pour les rouges, les jaunes les noires ou autres couleurs. Simplement j'essaie de comprendre cette crise (le mot est faible).

 

J'ai trouvé sur le site de l'express un historique qui ne prend pas parti et qui me semble intéressant de mettre en ligne afin d'essayer de comprendre l'histoire politique de la Thaïlande depuis 70 ans.

 

Je laisse cet article libre de commentaire mais essayez de ne pas déraper.

 

Pour ma part je n'exprimerais pas mes préférences, et, en ai-je le droit ? dans un pays qui m'accueille et dont je ne connais pas toutes les subtilités.

 

Simplement que toutes les parties arrivent à s'accorder, je sais c'est de la philo à deux balles que j'écris avec mes mots.

 

 

JE SUIS TRISTE.

 

Maintenant l'article :

 

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/chronologie-de-la-thailande-1932-2010_480461.html

 

1932 : un coup d'Etat met fin à la monarchie absolue ; Le roi est obligé d'accepter un parlement et une constitution. L'armée va dès lors jouer un rôle prédominant dans la vie politique thaïlandaise.
 

1939 : le Siam prend le nom de Thaïlande.
 

1941-1944 : sous la houlette du colonel Pibul Songgram, le régime s'allie avec le Japon. Après les revers successifs du Japon, Pibul Songgram est contraint de démissionner.
 

1947 : retour au pouvoir, par un coup d'Etat militaire, de Pibul Songgram. Il engage un rapprochement avec les Etats-Unis. Les militaires resteront au pouvoir jusqu'en 1973.
 

1950 : couronnement de Bhumipol Adulayet sous le nom de Rama IX.
 

1954 : la Thaïlande est membre fondateur de l'Organisation du Traité de l'Asie du Sud-Est, l'OTASE, pacte militaire pro-occidental.
 

1973 : instauration d'un régime parlementaire.
 

1976 : une junte militaire s'empare du pouvoir.
 

1979 : afflux de réfugiés après l'invasion du Cambodge par le Vietnam.
 

1980 : le général Prem Tinsulanond devient Premier ministre.
 

1988 : le général Chatichai Choonhavan lui succède.
 

1991 : nouveau coup d'Etat militaire.
 

1992 : au cours du printemps, plusieurs semaines de manifestations d'opposants et d'étudiants aboutissent à une révision constitutionnelle qui réduit le pouvoir des militaires. Après des élections législatives en septembre, Chuan Leekpai, leader du Parti démocrate, est nommé premier ministre.
 

1995 : victoire du Parti de la Nation Thaïe aux élections; le gouvernement chute un an plus tard, accusé de corruption.
 

1996 : le Parti des aspirations nouvelles remporte les législatives anticipées.
 

1997 : à l'instar de plusieurs pays d'Asie du Sud-est, la Thaïlande est frappée par une grave crise financière. Un plan de redressement drastique est instauré sous l'égide du FMI. Chuan Leekpai redevient Premier ministre.

 

 

2001

Janvier : les élections sont remportées par le parti du magnat des télécommunications, Thaksin Shinawatra, qui est nommé Premier ministre.

Août : Thaksin Shinawatra, accusé en décembre 2000 de malversations financières, par une commission anti-corruption, est acquitté par la Cour constitutionnelle.

2004
Janvier
: début d'une
flambée de violences dans les provinces à majorité musulmane du sud.

Octobre : à la suite d'une manifestation dans la région musulmane de Narathiwat, 87 personnes sont tuées dont 78 étouffés lors de leur transport vers une base militaire.

Décembre : la Thaïlande est durement frappée par un tsunami qui fait plus de 5400 morts ou disparus et ravage les régions côtières, détruisant les villages de pêcheurs et les stations touristiques.

2005

Février : le parti Thaï Rak Thaï du Premier ministre remporte 65% des voix à l'occasion des élections législatives.

Mai : série d'assassinats dans les provinces à majorité musulmane du sud.

2006

Janvier : la contestation grandit après la vente à un consortium singapourien, par la famille de Thaksin Shinawatra des parts qu'elle détenait dans le géant des télécoms Shin Corp. Elle a eu recours à des sociétés écrans pour ne pas payer d'impôt sur les plus-values.

Février : des dizaines de milliers de manifestants réclament à Bangkok la démission du premier ministre. Thaksin Shinawatra dissout la Chambre basse du Parlement.

2 avril : le parti du Premier ministre remporte les élections législatives, boycottées par les trois partis d'opposition, avec près de 56% des suffrages exprimés.

4 avril : Thaksin Shinawatra annonce sa démission pour désamorcer la crise politique.

8 mai : la Cour constitutionnelle invalide les élections du 2 avril et ordonne la tenue d'un nouveau scrutin.

23 mai : Thaksin Shinawatra reprend ses activités à la tête du gouvernement.

12 juin : 60ème anniversaire de l'intronisation du roi Bhumibol de Thaïlande. Le roi a vu défiler 20 Premiers ministres, 15 Constitutions et 17 coups d'Etat.

25 août : le Premier ministre accuse des officiers d'avoir tenté de l'assassiner, après la découverte d'une voiture piégée près de son domicile.

19 septembre : Thaksin Shinawatra est renversé par un coup d'Etat militaire. La loi martiale est imposée.

2007

Printemps : série d'attentats dans les provinces à majorité musulmane du sud. Depuis janvier 2004 les violences ont fait plus de 2 000 victimes dans cette région.

30 mai : dissolution du parti de l'ancien premier Ministre Thaksin Shinawatra, le Thai Rak Thai (TRT), reconnu coupable de fraude électorale lors des élections d'avril 2006. L'ex-Premier ministre et une centaine de responsables du TRT sont interdits d'activité politique pendant cinq ans.

19 août : 58% des électeurs disent « oui » au référendum organisé par la junte sur une nouvelle Constitution. Celle-ci vise à garantir les prérogatives de la classe bureaucratique et militaire regroupée autour du Palais royal.

23 décembre : large victoire aux élections législatives du Parti du pouvoir du peuple (PPP) au sein duquel se sont regroupés les partisans de Thaksin Shinawatra

 

 

2008

28 janvier : Samak Sundaravej, leader du Parti du pouvoir du peuple, est élu Premier ministre par le Parlement.

28 février : l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra rentre d'exil.

8 juillet : ouverture du procès pour corruption de Thaksin Shinawatra.

11 août : Thaksin Shinawatra quitte la Thaïlande pour échapper aux poursuites judiciaires.

Fin août : après des mois de mobilisation contre le gouvernement, les opposants royalistes de l'Alliance populaire pour la démocratie (PAD) occupent le siège du gouvernement. Ils exigent la démission du Premier ministre Samak Sundaravej, qu'ils présentent comme l'homme de paille de Thaksin Shinawatra.

2 septembre : l'état d'urgence est décrété à Bangkok après de violents affrontements entre opposants, vêtus de jaune et partisans du gouvernement parés de rouge.

9 septembre : Samak Sundaravej est contraint à la démission par la Cour constitutionnelle pour avoir présenté une émission culinaire pendant son mandat.

17 septembre : Somchai Wongsawat, beau-frère de Thaksin Shinawatra, est élu Premier ministre par le parlement.

7 octobre : violents affrontements entre la police et les manifestants de l'Alliance du peuple pour la démocratie (PAD) qui assiégent depuis la veille le Parlement.

21 octobre : la Cour Suprême condamne Thaksin Shinawatra à deux ans de prison pour conflit d'intérêt dans le cadre d'une transaction immobilière au profit de son épouse. Il se trouve alors au Royaume-Uni où il demande l'asile politique.

25 novembre : durcissant leur mouvement, les opposants nationalistes et royalistes de la PAD occupent les aéroports internationaux et les axes de communication de la capitale.

2 décembre : la Cour constitutionnelle dissout le parti au pouvoir, reconnu coupable de fraude électorale, et interdit au Premier ministre toute activité politique pendant cinq ans.

14 décembre : le chef de l'opposition, Abhisit Veijjajiva est désigné Premier ministre par le Parlement.

2009

24 février : 10 000 "chemises rouges" (les partisans de l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra) réclament la dissolution du parlement et la tenue d'élections.

26 mars : des milliers de chemises rouges qui réclament la dissolution du parlement et la tenue d'élections législatives anticipées encerclent les bureaux du chef du gouvernement. Le 28, l'ancien Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra appelle ses partisans à se soulever contre le gouvernement.

1er avril : le gouvernement se déclare ouvert à des négociations avec Thaksin Shinawatra, dont des milliers de partisans, encerclent toujours le siège du pouvoir à Bangkok.

8 avril : 40 000 manifestants pro-Thaksin exigent le départ du gouvernement.

4 novembre : la nomination de l'ex-Premier ministre en exil, Thaksin Shinawatra, comme conseiller du gouvernement cambodgien provoque une crise entre les deux pays.

Décembre : l'armée thaïlandaise expulse 4 000 membres de l'ethnie minoritaire des Hmongs vers leur pays d'origine, le Laos.

 

 

2010

26 février : la Cour suprême saisit plus de la moitié de la fortune de l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra (1,4 milliard de dollars) considérant qu'il a profité de sa position politique pour s'enrichir.

Mars-avril : nouvelle vague de manifestations de "chemises rouges" réclamant la démission du gouvernement. Le 10 avril, apès la déclaration de l'Etat d'urgence, les violences et les tirs à balles réelles font plus de 20 morts dont cinq soldats.

Mai: hausse de la tension à Bangkok où les affrontements entre l'armée et les manifestants font au moins 35 morts et 244 blessés en quatre jours; l'état d'urgence est décrété dans cinq nouvelles provinces. "Seh Daeng", le général rebelle et pro-"rouges", est victime d'un tir de sniper à Bangkok

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pablo 19/05/2010 20:45



Alain, Gift,


Que dire de plus que ce qui a déjà été ecrit ?


Nous ne pouvons que constaté les images qui nous parviennent par notre TV et vos site internet à vous blogeurs.


Je pense que nous ne pouvons que souhaiter que ces évènements ce calmes vite et que chacunes des partie ce posera pour discuter et régler leurs différents qui il est vrais est un vrais brouillard
pour nous Européen.


Merci de tes articles sans partie pris et du relais que tu fais avec les autres blogeurs pour nous faire essayer de nous faire comprendre et voir ce qui ce passe.


La chose la plus importante est de vous protéger.


Bon courrage.


Pablo, Muriel et les enfants


 



alainest 19/05/2010 22:06



Merci pablo


ce commentaire nous va droit au coeur


Bises à toute la famille


alain



Luc 19/05/2010 16:59



Bien triste,moi aussi je reste sans voix,et que vautl'opinions d'un falang...


Etant optimiste, je pense qu'une solution va être trouvée pour  toutes les parties.


Amitiès. Luc



alainest 19/05/2010 17:11



meri pour ce commentaire intelligent


demain un article avec les dégats


amicalement


alain



sylvie 19/05/2010 11:09



BONJOUR,


Je viens de lire tous les évênements du passé à aujourd'hui, pas très facile tout ça, pas très joli peut être non plus......... Je suis d'ici la situation, et je comprends que tu sois triste de
la tourmente et violence qui e,vahit ce beau pays ou tu as choisis de vivre en paix. J'espère que les choses s'arrangeront bien vite. Que de temps perdu!, de vie en souffrance!, de moments
gâchés!. Bien amicalement à toi et à ta jolie femme. Bisous.



alainest 19/05/2010 13:50



Merci SYlvie


demain un article sur mon blog qui explique certaines choses


bisous de lapart de nous deux


Gift Alain



philippeB 19/05/2010 04:58



Alain, la photo n'est pas de moi .... ;) merci pour le lien



Chris 19/05/2010 03:07



Que cet article d'une honnête lucidité puisse te permettre à nouveau d'être interviewé sur RMC http://www.rmc.fr/


Quoiqu'il en soit nul n'est autorisé à diverger sur la situation actuelle en Thaïlande si il y demeure ou souhaite s'y rendre prochainement.


Mais il faut savoir que le monde actuel est en mutation. Musclé comme Schwarzeneger, TTBM comme
Rocco Siffredi ou richissisme comme Rockefeller : impuissant tu seras


Il va falloir retrouver le vrai sens de la Vie La Thaïlande fait-elle
figure d'avant-gardiste sur ce sujet malgré elle



alainest 19/05/2010 04:39



malheureursement je vois ce matin en me levant que cela à l'air "de péter" ce matin l'armée fait une grosse "oparation


Alain



Nb visite depuis création blog

Nombre de personnes s'étant égarées sur mon blog.

 


Visiteurs en temps réel

 

Google analytique