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  • : Des renseignements pour vivre en Thailande La vie d'Alain à Udon Thani avec GIFT vivre sa retraite en Thaïlande
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5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 06:01

 

Un texte écris par l'ami Bobcat qui habite le fin de l'Isan du Coté de Sakon Nakhon et vous pouvez rencontrer sur de nombreux forums dédiés à la Thaïlande

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Tu sais que tu conduis depuis trop longtemps en Thaïlande lorsque :

 

Tu tournes d’abord et tu mets le clignotant après
- Tu t’arrêtes en pleine voie juste pour acheter 2 brochettes au vendeur au bord de la route.
- Tu mets le clignotant une fois que tu es arrêté pour bien indiquer ton intention de stationner là le temps de manger tes brochettes.
- Tu t’engages à gauche sur une Nationale sans ralentir (tu roules déjà très lentement…) et toujours  le plus lentement possible de façon à faire piler ceux qui arrivent de droite. Bien sur, sans tenir compte du trafic qui arrive à ta  droite ou à ta gauche.
- Tu poses quelques branches d’arbres à 3 mètres derrière ta voiture si tu es en panne ou a crevé une roue.
- Tu laisses les branches en place une fois que tu es reparti après avoir réparé. Cela ne peut que faire ralentir les autres.
- Tu mets le « warning » uniquement pour traverser un carrefour pour bien indiquer que tu vas aller tout droit sans t’arrêter.
- Tu fais des appels de phares frénétiques aux véhicules qui roulent sagement en face pour qu’ils se poussent, alors que c’Est toi qui double en 3éme position.
- Tu  sais démarrer en 3eme...
- -Tu  sais rouler sans dépasser le 1500 tr/mn...
-Tu n'oublies pas le coup de klaxon en passant devant le wat...
-Tu  ne mets pas plus de 400 bahts de gazoline...
-Tu  ne sais toujours pas a quoi servent les boutons du tableau de bord...
- Tu colles à la ligne jaune et ne t’en écartes que si un véhicule venant en face fait de même.
- Tu n’utilises les voies de sélections pour tourner à droite ou à gauche qu’en dernière extrémité et sans tenir compte des véhicules qui te suivent ou qui eux ont pris la voie de sélection depuis le début.
- Tu ne te sers plus des rétroviseurs.
- Tu ne comptes plus combien de passagers  tu as dans la benne du Pick up.
- Tu ne comptes plus le nombre de passagers que tu as dans l’habitacle.
- Tu freines sans aucune raison.
- Tu n’allumes tes feux de croisement que lorsqu’il fait nuit noire, même si il pleut.
- Tu stationnes obligatoirement à l’ombre, même si c’Est en plein virage, en haut d’une côte ou sur un carrefour.
- Tu stationnes au plus prés du magasin ou de la boutique qui t’intéresse, même si tu bloques la circulation car un autre véhicule est déjà garé dans l’autre sens au même endroit car lui il est garé  à l’ombre.
- Tu roules à 5 sur une moto ou un scooter (sans compter les BB)
- Tu n’as pas le permis moto pour conduire une moto, mais tu conduis quand même.
- Tu n’es pas assuré pour ton véhicule, mais tu achètes une protection de Buddha à 20 bahts au premier carrefour venu.
- Tu n’es pas assuré pour ton véhicule, mais tu l’as fait bénir par un moine au temple d’à coté.
- Tu conduis 12 heures d’Affilées en buvant du M150
- Tu ne laisses la priorité qu’a un véhicule ou un animal plus gros que ton pare buffle…
- Tu ne laisses jamais la priorité à un piéton qui traverse la rue.
- Tu roules sur la voie de droite de la 4 voies à 40 km/h, pendant au minimum les 5km avant le U-turn que tu dois emprunter.
- Tu roules sur la voie de droite de la 4 voies à 40 km/h et 50 mètres avant le U turn que tu dois emprunter, tu traverses la 4 voie en diagonale pour faire demi-tour.
- Tu roules à contre sens sur la 4 voies après avoir utilisé le U turn pour rejoindre ta station service préférée.
- Tu déboites très largement, minimum 4 mètres, pour doubler un vélo ou une moto, même si pour cela tu te jettes sur le camion venant en face
- Tu te rabats en catastrophe et tu tournes juste devant le vélo que tu viens de doubler pour rentrer dans ta rue.
- Tu  piles devant le vélo ou la moto que tu viens de doubler, car tu es arrivé devant ta maison.
- Tu as deux permis de conduire sur toi : un avec ta photo et l’autre rose avec la photo du Roi
- Tu t’engages sur une Nationale en sortant d’un chemin de terre sans regarder à droite ni à gauche.
- Tu restes collé  a un mètre derrière le bus ou le camion qui te précède sans jamais essayer de le doubler, mais en empêchant juste ceux qui te suivent de le faire.
- Tu te décides enfin à doubler  le véhicule devant toi qui roule à 60 km/h sans rétrograder et  en accélérant jusqu’à 62 km/h.
- Tu choisis de doubler seulement  à la fin de la longue ligne droite bien dégagée et de 2 km de long, pour pouvoir te rabattre en plein virage.
- Tu es bien sur resté à cheval sur la ligne jaune pendant toute la ligne droite pour obliger les véhicules qui te suivent à te suivre sans pouvoir doubler….
- Tu regardes d’un air méprisant le farang qui a perdu la face en te klaxonnant pour tout ce qu’il y a au dessus….

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commentaires

Sombryn Henry 11/08/2014 20:33


Merci et bravo pour votre excellent article qui est tellement vrai.


Il me rappelle de très bons souvenirs.


Henry

alainest 24/11/2014 09:51



bonjour je n'arivais plus "à rentrer" sur mon blog merci de ton message


Eventuellement mon skype alain.satabin


alain.est@laoste.net


 


Très cordialement


 


Alain



Sombryn Henry 11/08/2014 20:28


Superbe article, très bien écrit et tellement vrai.


Grand merci de me reppeler tous ces bons souvenirs.


Henry

Judy & Phil. 07/02/2011 18:48



C'est justement ça savoir rouler en voiture, c'est donc s'adapter aux autres et surtout anticiper leurs bétises. Et si Judy à une petite malchance et cartonne le pick up, et bien,... Nous
deviendrons piétons... Ceci dit, mais alors juste pour rire, à Korat, pendant les fêtes, nous sommes sur une route à 3 bandes dans chaques sens. Nous devons aller prendre du carburant à la pompe
et donc tourner à gauche sur le parking de la station. Judy décide 200m avant, de dépasser un véhicule qui dépasse un autre. Elle remarque, mais un peu tard qu'elle n'y arrivera pas! Et donc
à la hauteur de la station, elle s'arrête net sur la bande de droite (rapide) et attend que tous ceux de derrière soient passés. Bien sûr, ça klaxonne. Et elle de répondre: "Trou'd'balle"...


Phil. 



alainest 12/02/2011 02:42



Merci pour cette histoire vécue que nous vivons tous les jours


moi mon insulte c'est chaona (paysan)


cordialement


alain



Michèle 07/02/2011 09:47



La conduite est le reflet de ce peuple qui vit dans l'instant...


donc est incapable d'anticiper le futur même immédiat...


Le résultat fait peur ! Comme c'est tout un état d'esprit, je ne vois pas comment ça pourrait changer.



alainest 12/02/2011 02:43



et oui tu as raison pas d'anticipation, le mot ne doit pas exister dans la langue thai


Amicalement


alain



Judy & Phil. 05/02/2011 11:24



Salut Alain,


J'ai vraiment l'impression d'avoir écrit cet article moi-même! En pensant à la conduite de Judy. C'est donc leurs façon de conduire... C'est pas rassurant! Surtout quand elle roule sur la ligne
du milieu. Ou quand elle tourne à gauche (elle se retrouve toujours sur la bande opposé!) Les freins? Elle connait, mais au dernier moment, après avoir klaxonné! Pas d'anticipation ni
d'évaluation des distances... Soit, faites gaffe au pick-up bleu du Belge quand vous êtes sur la route...


Phil.



alainest 07/02/2011 08:14



je crois que c'est à nous de nous adapter à la conduite des Thais


 


Très cordialement


Alain



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