Tout d’abord je tiens à dire que l’administration Thaïlandaise est relativement performante, à titre d’exemple dans n’importe quelle mairie avec le nom ou le numéro d’identification on peut voir à l’écran la fiche d’une personne née en Thaïlande avec en principe sa photo.
Par contre il y des petites choses qui m’ont étonnées !
Pour la confection de notre dossier de mariage, il nous manquait deux papiers que nous ne pouvions obtenir que dans deux villages situés au nord d’Udon Thani et au bord de Mékong.
Donc, et pour faire bref en deux jours nous avons fait 600 kilomètres. Et où je fus fort étonné c’est à Si Chiang Mai où est né la Maman de ma compagne.
Je vous raconte ………
Voilà la mairie de Si chiang Mai.
Nous arrivons tout confiant et accueil souriant et sympathique
Pour retrouver le document on nous a confié douze livres comme celui-ci................. ........et à nous de rechercher le document.
Gift a pris un livre au hasard et BINGO, LE DOCUMENT est dans la première brochure.
Voilà le document, "madame il nous faut 5 copies".
Pas de problème, il n'y a pas de photocopieuse ou alors en panne, mais c'est pas grave.............
Le livre sous le bras (vous vous voyez sortir de votre mairie en France avec le registre d'état civil ?) nous partons en ville chercher une photocopieuse.
Voilà c'est fait, retour à la mairie.
Yes !!! allez 5 copies certifiées = 20 baths (40 centimes d'euro)
Voilà c'est fini, demain nous continuons notre tourisme administratif à la munipalité d'Udon Thani.