Otop est l'acronyme de "One tambon one product".
Trouvé sur Wikipédia :
Une province Un produit", est un programme économique lancé par le gouvernement thaïlandais de Thaksin Shinawatra entre 2001 et 2006.
Le projet "OTOP" est destiné à encourager et supporter le développement communautaire et construire des communautés fortes et indépendantes. Ses objectifs sont :
- créer des opportunités de travail et générer des revenues dans les communautés.
- renforcer le développement communautaire
- promouvoir les compétences locales
- encourager le développement des ressources humaines
Les villageois sont encouragés à générer des revenus en développant des produits de bonne qualité en utilisant les ressources et les compétences locales. Les produits sont aussi bien des objets que des services.
Les deux sont le résultat d’une considération appliquée sérieuse concernant la conservation des ressources naturelles, de l’environnement et de la préservation des compétences thaïes locales, du tourisme, des arts et de la culture, des coutumes et traditions, de l’apprentissage et de l’échange des connaissances. Le but est que les produits soient de bonne qualité, possèdent des caractéristiques distinctes et soient connus dans toute la Thaïlande et à travers le monde.
Les types de produits OTOP sont ainsi des produits agricoles, des équipements mécaniques, des accessoires de construction, des vêtements, des jouets et des jeux, des bijoux, des cadeaux, des produits alimentaires, des cosmétiques et des produits sanitaires, des produits électroniques, des meubles, des équipements ménagers et des ustensiles de cuisine, des produits en cuir, des équipements de sport, du matériel d’impression, des services dans les milieux hospitaliers et touristiques, etc. Les concours des catégories de produits sont souvent organisés au niveau régional ou national. Le produit qui gagne reçoit un certificat cinq étoiles. C’est la garantie de sa qualité et de son originalité.
Les produits OTOP sont très populaires et attirent beaucoup de gens. Les salons et les foires OTOP sont très visités parce que les produits sont de bonne qualité et de prix raisonnables.
Le projet OTOP aide à fournir du travail aux gens dans les provinces en Thaïlande. En outre, il est un produit utilisant les ressources naturelles de façon efficace. Ceci suit le thème de l’autosuffisance économique initiée par sa Majesté le roi.
Pour 5 jours ces artisans se sont installés devant le centre commercial Robinson.

Une vue de cette exposition depuis les marches du centre Robinson. Pour le petite histoire il y a quelques mois à cet emplacement il y avait une trentaine de bars. Ah nostalgie.

Une des allée, les thaïlandais maîtrisent bien ce genre d'organisation.

Allez ! vous vous imaginez une exposition sans de la nourriture en Thaïlande ?

Bon là, ne rêvez pas ce n'est que de la bakélite ou mélamine.

Des antiquités de Ban Chiang (certifiées et fabriquées la semaine dernière)

Qui qu'en veut de mes poissons.

Hots dog ??????????

Là, moi pas savoir.............

Objets en cuir : remarquable qualité. j'ai acheté des pochettes 99 bahts/2euros.
Les sacs que vous voyez sont entre 5 et 10 euros.

Des gâteaux.

Roche et Bobois.

Le roi sur une assiette et la Reine au fond.

On y rencontre des amis, Jean Michel et sa compagne.

GELINAUD+CHRISTIAN 06/05/2009 20:26
alainest 07/05/2009 02:41
Stephane 05/05/2009 14:07
alainest 06/05/2009 02:11
martin jean pierre 05/05/2009 07:48
alainest 05/05/2009 12:05
Bernard 05/05/2009 07:37
alainest 05/05/2009 12:04