
Avant toutes choses il faut choisir la tenue obligatoire : la chemise hawaïenne.

Songkran est le Nouvel An Thaïlandais traditionnel. Cette fête débute le 13 avril du calendrier actuel thaïlandais (et donc grégorien) et dure trois jours. La fête du 13 avril s'appelle Maha Songkran et marque la fin de l'année, le 14 c'est Wan Nao et le 15 est Wan Thaloeng Sok qui débute la nouvelle année.
Songkran est un mot thaïlandais qui signifie "changer d'endroit" qu'il faut interpréter comme le passage du Soleil de signe du Bélier dans le signe du Taureau dans le zodiaque tropical occidental (les Thaïlandais pratiquent le zodiaque sidéral. Ce changement de signe s'effectue au mois d'avril.
Il est fort probable, qu'avant de se retrouver au mois d'avril, le nouvel an thaïlandais était tout naturellement fêté au début de l'année lunaire et que ce devait être à l'occasion d'un "changement d'endroit" du Soleil. Dans ces conditions, on peut envisager que le début de l'année lunaire se produisait lors du premier croissant de Lune après que le Soleil fut passé du signe du Scorpion dans celui du Sagittaire.
Quant à la dérive du nouvel an du début de l'année lunaire au cinquième mois de cette même année, il serait la conséquence du passage de croyances bouddhiques à des croyances brahmaniques. C'est aussi certainement dû à un changement dans les habitudes agricoles lors de mouvements de migration depuis la Chine du Sud vers la Thaïlande centrale ou du Sud : on ne laboure pas à la même époque dans le nord et dans le sud mais on aime bien conserver ses repères calendaires. Ce qui explique, par la même occasion, les différences, d'une région à l'autre, des débuts d'année que nous avons déjà évoqués. http://www.louisg.net/C_thailandais.htm
Cette année la Songkran tombe le 13 avril. Voici les dates des festivités selon les régions :
- Bangkok : du 11 au 13 avril
- Chiang Mai : 11 au 15 avril
- Sukhothai : 10 au 12 avril
- Ayutthaya, Mae Hong Son, Nakhon Pathom, Kanchanaburi : 13 au 15 avril
- Phuket : 13 au 15 avril
- Lamphun : 13 au 16 avril
- Khon Kaen : 8 au 15 avril
- Phetchaburi : 8 au 15 avril
- Nong Khai, Phitsanulok Khon Kaen, Narathiwat : 6 au 18 avril
Après ce magnifique exposé trouvé sur le net, voici ma façon de voir cet événement.
Les Thaïlandais sont de grands enfants et quelques soit leurs âges ils particpent à cette véritable guerre de l'au pendant trois jours
On peux résumer ainsi, les Pick-up charger d'énormes récipients d'eau vont partir à l'assaut des gens agglutinés aux bord des rues et routes qui ont eux aussi des provisions pour faire faces aux attaquants.
Le plein est fait pour 3 jours de bataille aquatique.
Remarquez la voiture est déjà bien baptisé à l'eau et au talc.
Gift et Kaew déjà bien humides
Mon et Arm au repos avant de repartir à l'attaque.
Et vlan ! passe moi l'éponge ...................
Ici moyennant 20 bahts on refait le plein d'eau
Et ça patauge .............
Certains rajoutent des glaçons dans l'eau. Redoutable l'eau glacée !!!
Petits joueurs !
Cette voiture est devenue violette.
Super équipée ce groupe.
Et voilà les embouteillages.
Attention !





Effets aquatiques.









Les guerriers de l'eau.