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24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 06:36
Air bag Thailandais

avant les photos quelques
conseils pour survivre sur les route
article trouvé sur :(
http://sawadie.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=122&Itemid=1)

 

VIVRE ... OU SURVIVRE ? - LE CODE DE BONNE CONDUITE ...

Après des années de présence en Thaïlande, il m’est toujours impossible de savoir si une priorité existe, si elle est de gauche ou de droite …
Voilà dans quel extrême dénuement d'informations les téméraires expatriés et touristes sont envoyés au pays de la voiture clinquante toutes options.
Grâce à Kramiek (le magazine du Belgian Club of Thaïland) voici comment combler cette lacune en vous révélant tous les secrets de la bonne conduite siamoise.
Aux privilégiés qui disposent d'un chauffeur (en plus de leur limousine), sachez que celui-ci mérite bien son salaire, c'est le moins qu'on puisse dire !

ALLEZ ON PASSE EN PREMIERE...

Règle numéro 1: En Thaïlande on roule à gauche.
Exceptions autorisées :
- les vélos
- les motos
- les véhicules qui roulent en contresens pour éviter un U-turn,
- et ceux qui ont pris la mauvaise bretelle d'autoroute (y sont assimilés : ceux qui veulent éviter un péage en montant sur l'autoroute par une sortie).

Règle numéro 2 : Les priorités : premier arrivé, premier servi.
La règle numéro 2 est celle qui perturbe le plus nos petits esprits d'Européens avides de réglementations de tout poil : ici, la priorité est prise par le premier qui arrive. Cette règle logique trouve trois belles applications :
1. Le motocycliste qui débouche à 50 km/h sur votre gauche ne vous verra pas arriver. D'ailleurs, il s'en fout : à vous de vous déporter sur l'autre bande ou de freiner.
2. Une voiture est à l'arrêt sur la bande de droite. Ne foncez pas, sûr de votre bon droit, vous risquez une collision frontale. En effet, si un véhicule arrive en sens inverse avant vous devant l'obstacle, il se déportera naturellement sur votre bande pour le dépasser. A vous d'anticiper en vous arrêtant.
3. C'est sur les grandes artères que la règle numéro 2 trouve tout son sens. Prenons l'exemple d'un feu qui passe au vert : démarrage digne d'un grand prix de formule 1 pour les trois voitures de front. Soudain, une charrette à bras bloque la bande de gauche. La voiture qui emprunte cette bande se déporte automatiquement sur celle du milieu, et celle qui roulait sur la bande du milieu, ayant anticipé le mouvement (!), s'était déjà déportée sur celle de droite. Quant à la voiture de la bande de droite, elle a le choix entre un coup de frein puissant ou, s'il est très expérimenté, un coup d'accélérateur lui permettant de se glisser avant ses deux concurrents. Simple et efficace.

Règle numéro 3 : Les dépassements : longueur de sa voiture, divisée par deux.
Aux esprits chagrins qui pensaient que le code de la route ne comportait que deux règles, détrompez-vous ! Il y en a une troisième : le dépassement.
Celui qui met son clignotant pour changer de bande en vue d'un dépassement, perd son temps.
A la moindre petite lumière orange, chaque voiture se met à coller au pare-chocs de celle qui précède. D'ailleurs, circulation en Thaï se dit "rot thit", ce qui signifie : véhicules qui collent !
En réalité, la technique de dépassement est bien plus aisée qu'en Europe : dès qu'un espace entre deux véhicules excède la moitié de la longueur du vôtre, vous y engagez votre aile avant d'un coup de volant décidé. Le deuxième véhicule décélérera pour éviter la collision et vous avez gagné votre place !
Attention : sur autoroute, cette technique est réservée aux spécialistes du slalom à grande vitesse. Heureusement, ils sont de plus en plus nombreux. Pour les autres, il a été prévu une bande de dépassement d'urgence sur les côtés. Donc, si vous crevez un pneu, n'y stationnez surtout pas votre véhicule : vous risquez de n'y retrouver que votre pneu.

QUELQUES (DE)CONSEILS

Il est fortement déconseillé :
- d'utiliser les passages cloutés qui constituent l'endroit le plus dangereux pour traverser une artère. En empruntant un tel passage, vous pensez avoir quelque priorité alors qu'il n'en est rien. Les risques de se faire renverser sont donc plus importants.
- d'utiliser ses clignotants pour tourner. Observez bien autour de vous : la plupart des véhicules dont les clignotants fonctionnent (surtout les bus) continuent leur route. C'est parce que les chauffeurs les utilisent tellement peu qu'ils les oublient. La règle locale est plus simple : lorsqu'un véhicule freine sans obstacle devant lui, c'est qu'il va tourner. Quant à la direction qu'il va prendre, à vous de deviner !

Rappelons enfin que les jolies lignes pointillées, continues et hachurées tracées sur les routes ont pour seul but d'égayer la monotonie du tapis de goudron.
N'y cherchez pas une signification quelconque, sauf si vous habitez le centre de Bangkok et que des uniformes bruns top ajustés (les policiers), se cachent derrière un pilier d'autoroute. Mais ça, c'est une autre histoire (à 200 baht - prix farang).

DERNIERS MOTS (MAUX ?)

L'assimilation des usages locaux est le meilleur garant d'une bonne intégration. Si vous suivez bien les règles et conseils ci-dessus, vous vous sentirez aussi à l'aise dans la circulation qu'un poisson dans un khlong. Mais attention aux filets, ils sont toujours placés la où on les attend le moins.

Bonne route ...



       

Parking Tesco Lotus



4 ?     petits joueurs  !

En Amazone (casque en option)

Tiens je connais !






On revient de la Fac



Livraison pressing

 


Transport scolaire  (potentiellement 12 fractures de jambes)

C'est la Mousson !


















Bien Madame, pour le casque du petit.


 

Rétroviseur arrière.........






 

Bangkok .Sukhumvit




Udon Thani, sortie d'école

 

Les Farangs s'y mettent aussi et pas qu'à moitié.


Retour de l’école 

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Published by alainest - dans Humour et humeur
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commentaires

jurgen 16/09/2009 15:26

Amusant! Bien vu, bien dit et bien photographié. Je prépare justement un poste sur le même thème.

alainest 16/09/2009 19:50


j'attends avec plaisir cet article


pierre 05/09/2009 09:40

bon si je comprend bien...

c'est au plus demm..de qui passe

alainest 06/09/2009 12:22


C est surtout le plus gros qui a prorité;

Alain


equipement moto 27/08/2009 11:59

merci pour ces photos
j'espere que je verrai ce pays de mes propre yeux

alainest 27/08/2009 12:05


merci pour ce commentaire

Alain


Michel Kourline 27/07/2009 18:55

J'ai beaucoup aimé l'article sur la conduite à moto (drôle de surcroît) d'autant plus que je connais bien ce type de véhicule ayant passé quelques mois en Thaïlande. J'y repars pour 7 mois environ et m'arrête souvent à Udon Thani. Peut-être aurons-nous l'occasion de s'y rencontrer ? Khoop khoun maak khrap

alainest 28/07/2009 10:40


Pas de problème si tu passes à Udon la bière est au frais

Cordialement

Alain


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